L'hypnose Ericksonienne

Praticienne en hypnose Ericksonienne 

Pour qu’on puisse «se soigner» soi-même, l’hypnose Ericksonienne fait appel à notre inconscient. Il est dit dans les présupposés de base que chacun possède en soi toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés. 

L’hypnose permet d’avoir accès à ces ressources souvent inconscientes, et qui semblent inaccessibles. Agréable et bienveillante, cette hypnose est efficace.

Particulièrement respectueuse de la personne, l’hypnose Ericksonienne amène la personne à sa propre réalité intérieure parce que chaque individu est considéré comme un être unique dans tout ce qu’il vit.  Le thérapeute est considéré comme un accompagnateur dans le changement, et le patient est celui qui a intrinsèquement les ressources et les solutions recherchées pour se guérir lui-même, car lui seul sait véritablement quels sont ses besoins.

L’état d’hypnose permet au praticien de s'adresser directement avec la partie inconsciente du cerveau. L’inconscient, est le centre des rêves, de l’imaginaire, mais aussi de toutes les émotions. Ces émotions définissent ce que nous aimons ou non, ce qui nous fait peur, ce qui nous traumatise… c'est pourquoi nous finissons par développer des difficultés comportementales ou physiques. En s'adressant à l’inconscient, on peut de modifier la perception d’un événement et donc d’en changer le contexte émotionnel. Ce qui a pour effet de résoudre la difficulté symptomatique de l’événement ou du contexte.

La transe hypnotique est un processus naturel

Il arrive parfois, lorsqu’on sort de chez soi de ne plus savoir si la porte de la maison est bien fermée…..ou de terminer un trajet en voiture sans se souvenir du chemin parcouru…. à ces instants vous êtes en transe !
Cet « état de conscience modifié » se réalise toutes les 90 minutes et chaque jour.

Pour les adultes....

Avec cette thérapie brève (1 à 10 séances), vous pouvez améliorer votre quotidien, vos émotions, vos actions, vos relations, vos habitudes, dépasser une difficulté et réactiver les bons leviers pour aller mieux.

En vous permettant de réorganiser vos ressources intérieures, l’hypnose vous offre la possibilité de gagner en confort et en maîtrise dans de nombreux domaines :

  • Vie professionnelle

  • Stress, anxiété, insomnie, nervosité

  • Addictions

  • Phobies, traumatismes, malaises

  • Confiance en soi, développement personnel

  • Troubles anxieux
  • Burn-out / Dépression

  • Poids

  • Tabac

  • Travailler les croyances limitantes des sujets

  • etc....

                …les enfants…

Les enfants se trouvent souvent en état d’hypnose, car ils se plongent avec tous leurs sens dans les histoires ou les jeux, sans analyser ce qu’ils font. L’hypnose thérapeutique utilise cet état, en l’approfondissant et en le canalisant.
A partir de 6 ans, les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose dans les cas suivants :

  • Difficultés scolaires

  • Troubles du sommeil et du comportement

  • Concentration

  • Timidité

  • Peurs et Phobies

  • Traumatismes

  • Stress

  • Cauchemars

  • Agressivité et Colère

  • Séparation des parents
     

C’est dans un monde imaginaire que l’enfant va utiliser ses capacités créatives et accéder à ses ressources inconscientes.

Deux ou trois séances, pour la même problématique suffisent souvent pour faire cesser un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel. Il faut toutefois préparer l’enfant à cette thérapie afin qu’il ait une réelle envie d’aller mieux. Les enfants hyperactifs ont ainsi parfois besoin de séances moins longues mais plus fréquentes.

La première séance est nécessaire pour prendre contact avec l’enfant et le parent accompagnant, cibler son mal-être et connaître l’histoire de la famille. 

La deuxième séance se déroule sans le parent. L’hypnose  permet de faire émerger les symboles, les images liés à la problématique de l’enfant. Un conte, unique pour chaque enfant, lui est raconté afin que l’inconscient puisse capter les résolutions de conflit suggérées par l’histoire. 

                      …Et les adolescents

Les adolescents expérimentent des séances proches de celles des adultes.

  • Préparation aux examens (commencer les séances de préparation aux examens au moins 3 mois avant)

  • Amélioration des performances sportives etc...

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Le dialogue

Pour commencer, un dialogue (anamnèse) est nécessaire pour savoir ce que vous souhaitez vraiment, ce dont vous avez besoin, ce pour quoi vous êtes venu afin de fixer ensemble un objectif. 

Lors du 1er  rendez-vous, nous déterminons donc votre objectif. Cette phase est essentielle.  Une fois votre objectif trouvé, on s’assurera qu’il soit bon et positif, à la fois pour vous, mais aussi pour votre entourage. 

Lors de la première séance, la phase d’hypnose pure n’est pas obligatoire. Cela dépendra, avant tout, de votre objectif. Cette décision est à la charge du thérapeute, qui décidera du protocole à mettre en place pour vous accompagner.

L′induction

Puis, vient le moment de l’induction, c’est le moment où vous entrez tranquillement en transe hypnotique par la relaxation. Vous pouvez garder les yeux ouverts ou fermés, être debout ou assis, en choisissant ce qui vous convient le mieux.

Attention : La thérapie brève ne se substitue pas à un traitement médical. Dans certains cas, je pourrais vous orienter vers un praticien plus adapté à votre demande. Etant acteur de votre propre changement, un engagement sérieux de votre part est nécessaire.

L′inconscient

Ensuite, c’est votre inconscient qui va travailler accompagné par la technique, les outils et la bienveillance du thérapeute.

Le changement

Enfin, à la fin de la séance vous pouvez avoir l’impression d’avoir fait un long voyage ou avoir l’impression qu’il ne s’est rien passé. Votre inconscient, lui, sait ce qui s’est passé. Le changement est en marche..

​​

Gages de qualité et d'étique
Membre du Syndicat Unitaire des Professionnels de l'Hypnose SUP-H
Membre de World Hypnosis Organization et de la Fédération Française d'Hypnose et Thérapie Brève

logo-syndic-FINAL-e1454320654380-150x112
WHO logo
FFHTB logo