Statue de Bouddha
La Sophrologie
logo

Dans le cadre d’un travail en sophrologie, vous voulez :

  • Mieux gérer votre stress et vos émotions

  • Améliorer votre état dépressif en complément d’un traitement médical

  • Retourner au travail après un burn-out

  • Retrouver confiance et/ou l’estime de soi,

  • Préparer une prise de parole en public, un examen, une audience, une audition etc…

  • Elle aide aussi les femmes enceintes durant la grossesse puis pendant l’accouchement
     

Mon rôle est de vous aider à trouver vos propres ressources pour arriver à votre objectif.

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui au-delà de ses techniques de relaxation, permet surtout de développer une attitude et un état d’esprit résolument positifs face à la vie.

Lors du premier rendez-vous, après un temps d’échanges autour des besoins, des habitudes de vie, la personne et le sophrologue définissent un objectif. Le sophrologue élabore ensuite un programme personnalisé. Chaque séance aura donc une intention précise et s’articulera autour d’exercices de relaxation dynamique, de respiration et de visualisation mentale.

La sophrologie caycédienne doit son nom au psychiatre Alfonso Caycedo à l’origine du mouvement dans les années 1960. Elle s’intéresse au patient dans son ensemble par le corps et l’esprit. C'est par la prise de conscience de son corps et de son fonctionnement que les phénomènes psychiques trouvent du sens. En outre, selon la philosophie du sophrologue, on part du principe que toute action positive sur le corps et l’esprit a une répercussion de même augure sur la personne dans son ensemble. L’objectif : une respiration maîtrisée, un relâchement musculaire et une vision plus positive.​

La sophrologie est une technique de développement personnel permettant d’améliorer sa qualité de vie. Elle permet de relâcher le corps, de se recentrer, de retrouver des sensations positives et de stimuler ses capacités.

La sophrologie permet de renforcer l'équilibre entre les émotions, les pensées et le corps.

Le déroulement d'une séance

Une séance, c’est un moment à soi, une parenthèse dans le tourbillon quotidien. Le fait de reprendre contact avec son corps, redonne très vite confiance en soi et en l’avenir. C’est la répétition des séances qui crée et amplifie les sentiments positifs et le mieux être.

Elle utilise un ensemble de techniques de respiration, de relaxation et de visualisations mentales.

Une séance de sophrologie commence toujours par un échange pour faire le point depuis la dernière séance, vos entrainements et une explication de la séance du jour. Ensuite la partie pratique est une séance guidée par ma voix en position assise ou debout, les yeux fermés, simplement à l’écoute de vous-même, sans jugement ni interprétation de votre part. Chaque séance est un moment pour vous-même, pendant lequel vous apprenez à accueillir avec bienveillance vos sensations et vos ressentis.

A la fin de chaque pratique nous échangeons sur les sensations, perceptions, sentiments ressentis durant la séance : c’est la phénodescription. L’entrainement régulier assure le succès de cette méthode car au fil de l’accompagnement, vous devenez autonome avec les exercices proposés, votre confiance en vous et votre estime de vous se développent et se renforcent. Vous prenez conscience de vos capacités et de toutes les étapes que vous avez traversées pour atteindre votre objectif.

En groupe : les séances permettent de découvrir la sophrologie en suivant un programme structuré (Ateliers).

Elles sont adaptées, sur le moment, en fonction de l’énergie émanant du groupe. 

En individuel : il s’agit d’un programme d’accompagnement sur mesure ; la séance est personnalisée, adaptée aux besoins spécifiques et aux objectifs qui sont les vôtres.


Dans les deux cas, pour mieux apprendre à vous autonomiser, de courtes séances peuvent vous être proposées.

- Pour les personnes n’ayant jamais pratiqué, la 1° séance familiarise avec les techniques de base de la sophrologie.

- Pour les personnes ayant une expérience pratique, votre parcours est pris en compte, ainsi que le rythme des séances.

 

Les séances durent environ1 heure. La sophrologie s’y pratique en position assise ou debout. Aucune tenue particulière n’est nécessaire. Juste une tenue confortable, dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

L’accompagnement sophrologique est composé de 8 à 12 séances environ.

Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit; nous sommes corps et esprit tout ensemble.
George Sand, Ecrivain (1804 - 1876)

  • Facebook